De la machine à café à la tisanerie, il y a un monde ! Si la pause-café se limitait autrefois à une rencontre brève autour d’une machine basique, elle occupe aujourd’hui une place importante dans le quotidien des salariés. Tant et si bien que l’on parle désormais de tisanerie, un espace bien distinct qui fait honneur à la détente avec des produits de qualité, reflet d’une réelle considération pour la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale des entreprises.
Qu’est-ce qu’une tisanerie ?
La tisanerie désigne initialement le laboratoire des décoctions médicinales au cœur de l’hôpital. Aujourd’hui, elle s’étend aux espaces de travail. En fil rouge : le bien-être, puisqu’il s’agit désormais tout simplement d’un équivalent modernisé de la cafétéria.
En effet, la tisanerie désigne le coin dédié à la pause-café, exclusivement aménagé pour cet interlude. S’il s’agit d’un espace bien distinct de l’open space ou des bureaux, elle s’intègre toutefois en parfaite harmonie avec le reste du lieu. On y retrouve les codes visuels de l’entreprise, justement dosés pour permettre à chacun de prendre du recul et se requinquer avant de se remettre au travail.
Un espace et une expérience à part entière
L’aménagement d’une tisanerie est une valeur sûre. Et pour cause, cet espace favorise le bien-être au travail. Au-delà de la distribution de café, il y règne une atmosphère qui marque et concrétise la séparation entre les tâches et la détente.
Comment ? Grâce à un aménagement optimal et justement dosé, qui rappelle à la fois l’identité de l’entreprise (qui favorise le sentiment d’appartenance), et la considération pour les salariés.
La tisanerie est aussi pensée pour être pratique pour chacun, avec tout le nécessaire pour :
- préparer une boisson chaude (café, thé, chocolat chaud),
- stocker et réchauffer son plat,
- laver ses contenants.
Mais attention ! La tisanerie ne doit pas être confondue avec l’espace de restauration. En effet, il s’agit d’un coin qui peut être intégré dans une salle de déjeuner, mais cela n’est pas systématique. Pour rappel, l’espace de restauration est obligatoire pour les entreprises employant au moins 25 salariés. Or, la tisanerie peut être aménagée indépendamment de cette condition prévue dans le Code du travail.
Une nouvelle appellation pour une offre complète de boissons et de gourmandises
Et si l’appellation « tisanerie » donne une nouvelle dimension à la pause-café, on ne devrait pas, non plus, se limiter au café !
Le concept appelle en effet globalement au cocooning et à la générosité. C’est pourquoi les offres sont désormais enrichies et diversifiées, allant du café au thé en passant par les infusions, et même les préparations pour chocolat chaud. La star du lieu est donc, certes, la machine à café… Mais la fontaine à eau, le coffret de thé et la boîte à biscuits ne sont pas loin pour compléter la panoplie.
Cette approche permet non seulement de varier les plaisirs, mais aussi de proposer une pause inclusive et fédératrice. Finies les pauses exclusives entre buveurs de café : les amateurs de thé et les becs sucrés ont désormais autant de bonnes raisons de se joindre à leurs collègues pour se détendre et revenir en force à leur poste !
La machine à café, seule, semble avoir fait son temps. Si elle occupe encore une place de choix dans le cœur des amateurs de boissons chaudes – au sens large –, elle laisse aussi la place à tout un environnement propice à la détente, la motivation et la convivialité. Et vu l’accueil favorable et l’impact positif sur la qualité de vie des salariés au travail, la tisanerie semble avoir de beaux jours devant elle !