Partagez

Savez-vous que le marc de café peut avoir une seconde vie ? Et ce, grâce à l’engagement de nos clients, le nôtre et celui de nos partenaires spécialisés dans la valorisation de la biomasse. On vous emmène à la découverte de notre processus de récupération et de recyclage du marc de café en entreprise.

De nombreuses possibilités de valorisation pour le marc de café

Rien ne se perd, tout se transforme. Grâce à l’implication de nos clients et à des partenariats en faveur de l’innovation et du développement durable, nous pouvons donner une seconde vie au marc de café issu des machines à café Pleyce.

Collecteur de marc de café Pleyce

Les étapes de recyclage du marc de café

Tout commence par une tasse de café…

Le marc de café ne doit pas être confondu avec le café moulu. Il s’agit en effet plus précisément du résidu qui reste après l’infusion de la boisson distribuée par la machine à café.

Ce résidu constitue un déchet organique. Les particuliers peuvent donc s’en débarrasser dans leur bac à compost. Mais compte tenu des volumes de marc de café à recycler en entreprise, les possibilités sont plus nombreuses… et nous avons voulu les exploiter – avec vous !

La collecte du marc de café en entreprise

Toutes les machines à café Pleyce sont équipées d’un bac à marc, à vider régulièrement. Pour faciliter le vidage et la collecte, n’hésitez pas à demander un collecteur avant la prochaine intervention de notre technicien dans vos locaux.

Collecte de marc de café Pleyce.

La récupération par notre technicien lors de la visite de maintenance

Le marc de café à recycler est ensuite récupéré par le technicien lors de la visite de maintenance. Nous vous débarrassons ainsi de ce déchet organique tout en vous rendant acteur de sa valorisation.

L’acheminement en centre de valorisation pour pesée et séchage

Avant d’être remis à des experts du recyclage, le marc de café fait un passage par notre centre de valorisation. Il est alors pesé et séché, de manière à fournir un produit prêt à être exploité du côté de nos partenaires.

La transformation par nos partenaires

Enfin, le marc de café issu des machines à café de votre entreprise est placé entre les mains expertes de nos partenaires. Il est alors pris en charge pour être recyclé en bonne et due forme, selon des processus innovants, en faveur de l’écologie.

Qui recycle votre marc de café ?

Parmi nos partenaires phares, on peut notamment citer Phytorestore, Maréchal Fraicheur et Les Alchimistes. Ces trois entreprises ont un engagement commun : celui de boucler la boucle en rendant à la terre ce qui lui appartient.

En région parisienne, Phytorestore se consacre à la valorisation de déchets organiques à travers le concept de Bioferme et la démarche des Jardins Filtrants®. L’entreprise récupère donc la biomasse auprès de Pleyce pour la transformer en granulés pour chauffage, éco-matériaux, etc..

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, Maréchal Fraicheur, agriculteurs spécialisés dans la culture de légumes et de céréales biologiques, propose des paniers de produits locaux, de saison et issus de circuits courts aux entreprises.
Ils revalorisent le marc de café en l’ajoutant à leur compost, une approche respectueuse de l’environnement, favorisant la culture biologique de leurs produits.

Maréchal Fraicheur revalorise notre marc de café

Quant aux Alchimistes, son approche consiste à valoriser la biomasse du marc de café – sous forme de compost – pour végétaliser les villes. L’équipe est présente dans les grandes agglomérations françaises (Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Ile-de-France, Sud de la France et région lyonnaise).

Les alchimistes

Si la légende raconte que l’on peut prédire l’avenir dans le marc de café, en ce qui nous concerne, nous préférons lui donner un avenir ! Ce processus de recyclage en entreprise nous permet de valoriser plus de 90 tonnes de biodéchets chaque année. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !