Quelle machine à café pour un espace de Coworking ?

En France, le premier espace de travail partagé a ouvert en 2008. Depuis, l’offre n’a cessé de croître, séduisant de plus en plus d’entreprises, de salariés en télétravail ou encore de travailleurs freelance. 

En effet, on compte environ 3500 espaces de coworking en 2023, soit 10 fois plus qu’il y a 10 ans. 

Et si les espaces de coworking ont autant la côte, c’est aussi parce qu’ils sont généralement aménagés de manière à favoriser le bien-être de leurs occupants.

Or, pour accroître le bien-être, rien ne vaut un lieu dans lequel flotte une délicieuse odeur de café en grains fraîchement moulu tout au long de la journée. 

✔️ En quoi le café est-il important, voire essentiel, dans un coworking ?

✔️ Comment définir le besoin en café dans des espaces de bureaux partagés ?

✔️ Quels sont les meilleurs emplacements pour une machine à café en coworking ?  

✔️ Coworking : faut-il proposer du café gratuit ou payant ? 

L’importance de l’espace café en coworking 

L’essor des espaces de bureaux partagés 

La crise sanitaire du Covid 19 a profondément accéléré la transformation de l’organisation du travail. Le télétravail a connu un essor phénoménal, certaines entreprises ont réduit leurs espaces de bureaux au profit d’espaces de travail partagés, les travailleurs “nomades”, qu’ils soient salariés en télétravail ou freelance, se sont multipliés. 

Cette transformation de l’organisation du travail a profité aux espaces de coworking qui se sont multipliés par 10 entre 2012 et 2023.

Certaines grandes entreprises ont investi dans la location de coworking pour leurs salariés. Elles représentent désormais les premiers clients des espaces de coworking, devançant la clientèle d’origine composée de travailleurs indépendants.

La composition des espaces de bureaux partagés a également évolué vers plus de sédentarisation. 88% des postes de travail sont à louer dans des bureaux privatifs fermés, tandis que l’open-space est beaucoup moins plébiscité. 

Si les coworkings connaissent autant de succès, c’est qu’ils présentent un certain nombre d’avantages :

  • un gain financier, 
  • une opportunité de créer un réseau, 
  • une mutualisation des équipements et des services, 
  • de la flexibilité, etc. 

Enfin, pour tirer son épingle du jeu, un espace de bureau partagé doit proposer un cadre convivial et agréable. Or, la mise à disposition de café a un rôle essentiel à jouer.

Le café en coworking : un essentiel 

💡 89% des travailleurs déclarent faire au moins une pause-café dans la journée. 

En coworking, les espaces de pause sont essentiels, pour les travailleurs indépendants solo comme pour les salariés d’entreprise. La pause café est le moment idéal pour rencontrer d’autres coworkers afin de se créer un réseau professionnel et développer des échanges. 

Que les occupants du coworking soient de passage ou que ces locaux constituent leur lieu de travail habituel, ils apprécient de pouvoir retrouver d’autres êtres humains autour d’un excellent café ou autre délicieuse boisson chaude. 

Mais il n’y a pas que dans les salles de pause du coworking qu’une machine à café s’avère essentielle. Les espaces de coworking proposent des salles de réunion, des bureaux privatifs, des open-spaces, voire un bar ou encore un restaurant, qui nécessitent d’être bien équipés. 

Voyons comment équiper votre espace de coworking en machines à café professionnelles

Comment définir votre besoin en café pour un espace de coworking ? 

Pour définir le besoin en café quotidien de votre espace de coworking, il s’agit de répondre aux questions suivantes :

  • Combien de coworkers occupent chaque jour les locaux ?
  • Combien de jours sont-ils présents par semaine ?
  • Combien de cafés et de boissons chaudes consomment-ils chaque jour ?
  • Quel est le nombre de bureaux fixes ?
  • Quel est le nombre de salles de réunion ?
  • L’espace de coworking propose-t-il un bar et/ou un restaurant ? 
  • Quel est le nombre de visiteurs de passage, venus pour une réunion par exemple ? 

La difficulté pour un espace de coworking est d’estimer le nombre d’occupants “nomades”, qui ne sont pas présents de manière régulière.

🧮 Le plus simple est de partir de la moyenne de l’effectif global de coworkers et de la multiplier par 2.

Pour vous faciliter la tâche et calculer automatiquement le volume de consommation dans votre espace de coworking, utilisez notre simulateur : 

Lancer la simulation

Quel emplacement pour une machine à café en coworking ?

Proposez une machine à café en grains à vos clients afin de leur fournir toute la journée un café fraichement moulu plein d’arômes ! Mais où installer cette machine à café ? 

Les contraintes techniques 

Commencez par choisir l’endroit où il sera le plus facile d’installer la machine à café professionnelle, en fonction de ses caractéristiques techniques :

  1. Une alimentation électrique à proximité ; 
  2. Une arrivée et/ou une évacuation d’eau (si votre machine ne dispose pas d’un réservoir d’eau autonome) ; 
  3. Une connexion à internet (si vous avez opté pour une machine avec système de paiement électronique). 

Les différents emplacements possibles 

La salle de pause 

La machine à café d’entreprise est indispensable en salle de pause ou dans un petit espace de restauration. 

En effet, la salle de pause (cuisine, tisanerie, salle détente) est propice au partage d’une tasse de café avec les collègues, les managers, les visiteurs ou encore les autres coworkers. La salle de pause équipée d’une machine à café est un lieu convivial, pratique et permettant de ne pas déranger ceux qui travaillent !

Pour la salle de pause de votre coworking, optez pour une machine à café automatique telle que Elin ou Skali qui peuvent délivrer jusqu’à 100 tasses par jour. Un distributeur à café automatique tel que Olssøn vous permet d’offrir à la fois du café de qualité et des petits encas. 

Cependant, tout dépend de la taille du coworking et du nombre de buveurs de café. Une machine plus performante peut être nécessaire comme Hejja (180 tasses par jour) ou Vance (250 tasses par jour).   

Lieu de passage 

Installer une machine à café dans un lieu de passage de votre coworking, comme un couloir, présente des avantages. La machine est accessible et permet d’attraper un café au vol en sortant de réunion par exemple. 

Pour éviter d’installer un meuble dans le lieu de passage, l’idéal est d’opter pour un distributeur automatique de café. Si vous envisagez de proposer des snacks, optez pour le modèle Olssøn

En salle de réunion 

Les espaces de coworking proposent des salles de réunion. Il peut être judicieux d’installer une machine à café de bureau dans celles-ci. En effet, cela permet à vos clients de boire un café sans avoir besoin de s’interrompre. La machine à café rend l’espace de réunion plus convivial, invitant à échanger en toute confidentialité. 

Pour une salle de réunion, qui est généralement une petite pièce, nous recommandons une machine à café de bureau compacte et silencieuse comme Malm

Open-space 

Les coworkings sont aussi organisés autour d’open-spaces. C’est là que s’installent généralement les travailleurs nomades solos, qu’ils soient freelances ou télétravailleurs.

Installer une machine à café dans ces bureaux partagés est très apprécié. En effet, cela permet aux clients de savourer un excellent café sans avoir à prendre une pause. Avec un fauteuil à roulettes, il est même possible de ne pas avoir besoin de se lever ! 

Si vous équipez un open space d’une machine à café, choisissez-là silencieuse de manière à ne pas déranger tous les coworkers à la ronde. 

Dans cette gamme, nous recommandons particulièrement Malm qui propose une grande variété de boissons (24) ou Kobe, la petite machine pouvant produire jusqu’à 80 tasses de café par jour. 

Bar et restaurant 

Certains espaces de coworking proposent bien salles de gym, pourquoi pas un bar et/ou un restaurant ? 

Afin de proposer un café de très grande qualité, l’idéal est d’équiper votre bar d’une machine à expresso manuelle. Il est possible de servir jusqu’à 250 cafés par jour pour assurer un rendement élevé. 

Ainsi, si votre entreprise dispose d’un espace restauration avec du personnel, pensez à la machine à café expresso. Pour éblouir les papilles de vos clients, prévoyez les services d’un barista !

En revanche, si votre bar/restaurant de coworking n’accueille que peu de couverts, optez pour un modèle comme la Linea Mini avec laquelle vous pouvez servir jusqu’à une cinquantaine de cafés quotidiens. 

Les espaces de coworking sont pensés autour de multiples espaces : bureaux privatifs, open space, salle de réunion, lieu de passage, espaces détente, bar ou encore salle de restaurant. Chaque espace peut être équipé d’une machine à café, de manière à réjouir un maximum de vos clients, tout au long de la journée ! 

3. Coworking : café gratuit ou payant ? 

👉 90% des Français considèrent le café de qualité gratuit en entreprise comme une preuve de considération de la part de la direction (sondage Ifop). 

Evidemment, les espaces de coworking sont gérés par des entreprises qui ont besoin de rentabilité. Ainsi, il n’est pas toujours possible d’offrir le café aux clients. Cependant, différentes formules peuvent être développées pour faire de la mise à disposition de café un puissant argument marketing

Nous avons fait le calcul pour vous : la consommation de café en grain de qualité en illimité revient à environ 9€ mensuel par coworker régulier

Sachant cela, il est possible d’envisager : 

  • D’inclure le prix du café en illimité dans le prix du coworking : un badge café peut-être remis à chaque nouveau client abonné au mois ou à l’année par exemple ;
  • Proposer des formules avec un nombre de café offert limité par jour pour les abonnés ; 
  • Créer un événement autour d’un jour de café gratuit et illimité par semaine : cela pourrait attirer de nouveaux coworkers nomades de passage et fidéliser vos clients réguliers ;
  • Instaurer des heures “café offert” pour les abonnés : l’entreprise de coworking offre à la fois une boisson mais aussi du temps d’échange convivial ; 
  • Installer une machine à café payante pour les visiteurs de passage mais aussi un bar et/ou un restaurant. 

Les possibilités n’ont pas d’autre limite que votre imagination ! Le café en espace de coworking peut-être un excellent levier pour attirer de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels

Si vous proposez du café payant, pensez à installer des monnayeurs sur les machines et les distributeurs automatiques de café mis à disposition des coworkers. 💡 Vous désirez installer une machine à café dans votre espace de coworking ? Contactez notre équipe pour en discuter ensemble !