Partagez

Avoir un espace café au bureau, c’est bien. Optimiser son aménagement pour qu’il s’intègre parfaitement dans vos locaux, c’est encore mieux. Et c’est l’une des missions confiées à l’office manager, acteur du bien-être des équipes et de la qualité de vie au travail. Zoom sur la checklist pour un coin café qui a de l’allure.

✅ Bien choisir l’emplacement de la machine à café

On vous le disait dans l’un de nos précédents articles, l’emplacement de la machine à café en dit long sur le mood de votre entreprise. On attend donc de l’office manager qu’il tienne compte de l’approche et de l’effet escompté, tant auprès de vos équipes que de vos potentiels visiteurs. En parallèle, parmi les éléments à prendre en considération pour bien placer la machine à café, on note : la praticité, l’hygiène, la convivialité et l’hospitalité.

✅ Faire le tour des questions pratiques

L’aménagement de l’espace café doit être pensé comme celui de votre propre cuisine. Mais si l’on aime se sentir à l’aise au bureau, fixer des limites permet aussi de préserver la cordialité des relations professionnelles.

Le secret ? Prévoir une pièce ou un espace fonctionnel avec :

  • des meubles, étagères et autres tiroirs pour ne pas laisser traîner la vaisselle, le sucre et tout le nécessaire pour la pause-café,
  • des accessoires et équipements pour préserver la propreté de l’espace (éponges, bac de collecte de marc, etc.),
  • une signalétique claire pour délimiter la zone détente et y instaurer quelques règles de bienséance.

✅ Choisir une machine et du café de qualité

Du jus de chaussettes triple pressé servi dans un gobelet en carton qui s’effrite ? Non merci ! La bonne humeur de votre équipe repose sur une pause-café de qualité. Et cette qualité dépend non seulement de l’aménagement de l’espace, mais aussi de l’ergonomie de la machine à café et de la puissance aromatique du café.

Pour être sûr de faire le bon choix, rien de tel que d’impliquer vos collaborateurs dans le brainstorming autour de la conception de leur espace café. Après tout, n’est-ce pas là le cœur du rôle de l’office manager ?

✅ Penser aux autres boissons chaudes

Par ailleurs, on associe souvent la salle de pause au café, mais votre entreprise accueille peut-être également des amateurs d’autres boissons chaudes – thé, latte ou encore cappuccino. Pour que leur petite pause soit tout aussi appréciable, il est donc important de ne pas les oublier et de prévoir de quoi les réconforter au même titre que leurs collègues qui carburent à l’expresso pur !

Le petit plus : vous serez adulé par vos équipes en apportant une touche de gourmandise à leur pause-café (ou thé). Place à la corbeille de biscuits, de fruits et autres petits chocolats !

✅ Créer une atmosphère chaleureuse

Outre les aspects pratique et gustatif, votre espace café aura du succès si vous l’intégrez dans une atmosphère cocooning. D’où l’importance de concevoir une zone qui contraste avec l’ambiance studieuse de vos bureaux ou de l’open space.

Vous marquerez donc des points en installant des fauteuils et/ou des poufs, ainsi que de quoi se reposer avant le lancement ou la reprise d’une tâche. On pense notamment à des plaids, une console, des jeux de société ou encore une bibliothèque – si elle est participative, c’est encore mieux !

Enfin, la décoration influera forcément sur le mood que vous souhaitez créer dans l’espace café de votre entreprise… et celui de vos collaborateurs. Il suffit parfois d’un tout petit effort : une plante, la couleur du mur devant lequel est installée la machine à café, ou encore une citation inspirante affichée en grand format.

Office manager, prêt à créer un espace café digne de ce nom pour faire honneur à l’efficacité de vos collègues et les booster pour la suite ? Il ne vous reste plus qu’à suivre la checklist… et à nous contacter pour installer une machine à café dans vos locaux !