Partagez

Depuis le milieu des années 1980, les entreprises ne jurent pratiquement plus que par l’open space. En effet, ce mode d’agencement apparaît comme une évidence dans les espaces de travail. Mais au-delà de l’aspect pratique, l’open space fait écho à toute une culture d’entreprise, et à une approche managériale qui consiste à décloisonner – physiquement – la hiérarchie. Pourquoi, comment ? C’est ce que nous allons voir.

La petite histoire de l’open space

Pour la petite histoire, l’open space est le fruit de l’imagination des frères Eberhard et Wolfgang Schnelle, consultants allemands en organisation dans les années 1950. Leur idée : des bureaux ouverts afin de faciliter la communication entre les collaborateurs. Elle a fait de plus en plus d’adeptes au fil du temps, pour finir par se démocratiser dans les années 1980 de par l’image de dynamisme et d’ouverture qu’elle donne aux entreprises.

Ce mode d’agencement comporte trois enjeux majeurs :

  1. décloisonner les espaces et créer des îlots de travail à la fois communs, fédérateurs et spacieux,
  2. réaliser des économies d’espace et financières,
  3. booster la productivité en créant des synergies au sein du groupe.

Depuis, l’open space est ancré dans les mœurs. On l’associe à une approche dynamique et conviviale, tout en appréciant l’effort fourni pour optimiser l’environnement de travail et y créer une atmosphère studieuse.

Une approche en faveur de la cohésion

En comparaison avec le bureau cloisonné, l’open space a de nombreux atouts. Il permet tout d’abord aux équipes de se mélanger, tout en aménageant des pôles pour regrouper les services un minimum et assurer une certaine cohérence dans l’occupation de l’espace. Cette absence de cloison a également un impact sur les interactions, la communication interne et la cohésion au sein des équipes.

Du côté de l’équipe, l’open space a le mérite de rendre les cadres et les dirigeants d’entreprise plus accessibles. Ces derniers marquent d’ailleurs des points bonus lorsqu’ils font le choix de s’installer avec leurs équipes. Malgré un agenda bien chargé pour chacun, le bureau ouvert accroît en effet la probabilité de les croiser au détour d’un pôle… ou de la machine à café, selon son emplacement !

Pas de cloison, pas de hiérarchie ?

Toutefois, même si l’open space a tendance à abattre les cloisons entre les salariés et leur hiérarchie, l’objectif n’est pas de supprimer toute verticalité dans l’organigramme de l’entreprise. Il s’agit plutôt d’une démarche d’accessibilité, de cohésion et de dynamisme. Aussi, un tel agencement facilite la montée en compétences, de par la visibilité permise à tous sur les projets en cours. Car en open space, il est fréquent que les échanges et sollicitations soient entendus d’un pôle à l’autre, permettant à chacun d’intervenir, de proposer son aide ou tout simplement d’observer pour enrichir ses connaissances, toujours dans une optique d’amélioration.

Ainsi, outre les bureaux, c’est aussi les relations de travail que l’open space permet de décloisonner plutôt que la hiérarchie en elle-même.

Tout le monde peut travailler en open space, vraiment ?

Si les startups et les espaces de coworking en ont fait un marqueur d’identité, l’open space a bel et bien conquis toutes les typologies d’entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Tout le monde peut donc travailler en open space, à condition de définir et de respecter quelques règles d’aménagement afin de préserver l’atmosphère de travail. À ce titre, nos voisins de Happy Monday – pour qui l’aménagement de bureau n’a pas de secret ! – privilégient quatre éléments clés pour des collaborateurs heureux, fidèles et engagés :

  • l’ergonomie,
  • la flexibilité,
  • l’électrification de l’espace,
  • la facilité de collaboration.

Par ailleurs, pour garantir l’harmonie entre collègues en open space, d’autres règles de bienséance s’imposent (s’isoler pour passer des appels, éviter la pizza raclette ou reblochon devant son poste, par exemple). Pour ce qui est de l’attribution des places, on distingue deux écoles : certaines équipes préfèrent un poste fixe, quand d’autres sont à l’aise avec l’idée de changer de spot régulièrement.

Initialement pensé pour optimiser les économies et le lien social au sein des entreprises, l’open space reflète une approche managériale et un esprit de cohésion qui ne sont plus à prouver. Toutefois, cet aménagement implique aussi une certaine modération de part et d’autre. Quant aux limites, elles ne dépendent que de vos équipes, que vous pouvez tout à fait impliquer dans la réflexion avant d’agencer ou de réagencer vos bureaux !