Salvador
El cuto bio
Une tasse douce et un goût prolongé en bouche, c’est ce que vous réserve El Cuto. La récolte des grains de ce café se fait de décembre à février, en pleine saison sèche au Salvador mais au bureau, vous pourrez l’apprécier toute l’année !
Plus la torréfaction est fraîche
meilleur est le café
Traçabilité du café 100% transparent
Choisissez un café qui reflète vos valeurs et qui a du goût. Ce café est livré en grains, dans des sachets valvés ou des sceaux consignés, la date de torréfaction y apparait et il sera dans votre machine au cours du mois suivant sa torréfaction pour vous garantir une fraîcheur maximale et un goût incomparable. Bye bye le mauvais gout de papier mâché, réveillez vos papilles et celles de votre équipe avec ce délicieux café de spécialité (produit de manière durable).
Origine
Pays : Salvador
Région : El Paste
Altitude : 1 200 – 1 400 m
Process : Lavé
Variété
Arabica, Bourbon rouge et Pacas
Arôme
Caramel, Citron, Noix et Chocolat au lait
Corps
Velouté
Intensité
El Cuto est le résultat d’un projet économique et social en faveur des petits et moyens producteurs de la région de El Paste
El Cuto est le nom d’un nouveau projet initié en 2019 dans la région de El Paste, à l’ouest de Santa Ana, la seconde plus grosse ville du Salvador. El Cuto fait référence au « Zorro » local : un justicier un peu sanguinaire, qui volait les riches et redonnait aux pauvres. Ce projet a été lancé avec la volonté de donner un avenir à plusieurs petits et moyens producteurs des pourtours du volcan et ainsi maintenir en activité toute une communauté dont la vie dépend du café. El Cuto est produit majoritairement avec du Bourbon rouge et du Pacas, des variétés anciennes qui garantissent une qualité de tasse supérieure.
Le volcán del Chingo est une région frontalière avec le Guatemala : l’un de ses versants étant salvadorien et l’autre guatémaltèque. Cette région intensément liée au café par le passé a petit à petit été abandonnée des producteurs en raison des prix bas du café, laissant dans son sillage de nombreuses familles ouvrières désoccupées.
Le café est produit dans une région intimement liée à la culture du café
El Cuto est le résultat de deux fermes pour le moment : celle d’Angel Barrera et celle de Samuel et Susana Vargas, deux jeunes producteurs optimistes et pleins d’espoir. Enfin, les températures dans cette zone étant de plus en plus élevées, les producteurs associés dans ce projet ont pour objectif de reboiser au maximum leurs fermes afin de diminuer l’impact du réchauffement climatique sur leurs productions.