Quelle machine à café d’entreprise pour une PME selon le nombre de salariés ?

Vous dirigez une PME et avez décidé de mettre à disposition des salariés une machine à café d’entreprise. Excellente nouvelle lorsque l’on sait que 9 salariés sur 10 s’accordent une pause-café au cours de leur journée de travail. 

Reste une question : quelle machine à café professionnelle choisir pour une PME ? Le choix de la machine à café dépend de nombreux paramètres : le type de café, le choix d’un café gratuit ou payant, l’emplacement de la machine à café ainsi que le volume de consommation quotidien. 

Dans ce guide, nous vous proposons nos recommandations de modèles de machine à café professionnelle selon le nombre de salariés présents dans votre entreprise : 

  • Machine à café pour une entreprise de moins de 25 salariés;
  • Machine à café pour une entreprise de 25 à 50 salariés ;
  • Machine à café pour une entreprise de 50 à 100 salariés;
  • Machine à café pour une entreprise de plus de 100 salariés.

Ce sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Téléchargez le guide pratique et lisez le plus tard !

Télécharger le guide pratique

Comment bien choisir votre machine à café pour une PME ? 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, pour bien choisir votre machine à café, vous devez vous interroger sur les besoins de vos salariés mais aussi sur vos propres aspirations : offrir le café au salarié, leur mettre à disposition un café de grande qualité, le rendre accessible à tous ou encore en restreindre l’usage. 

Pour vous aider, voici une check-list des questions à se poser pour choisir une machine à café adaptée aux usages de votre PME :  

Le type de café : moulu, en dosette ou en grain ? Nous vous recommandons le café en grain qui présente de nombreux avantages : plus écologique, économique et d’une saveur inégalable ! 

L’emplacement de la machine : le choix de l’emplacement de la machine à café de bureau dépend des contraintes techniques, à savoir le raccordement électrique et à l’eau. L’emplacement dépend également du type d’usage que vous comptez faire de la machine, notamment les utilisateurs cibles (salariés, visiteurs etc.). 

Le volume de consommation quotidien : déterminer le nombre de tasses que doit produire la machine à café devrait vous aider dans le choix du modèle. Pour cela, il s’agit d’estimer le nombre d’utilisateurs chaque jour (d’où l’importance de l’emplacement !) et de le multiplier par 2.   

Variété de boissons et snacks : selon que vous souhaitiez ne mettre à disposition que du café ou apporter de la variété avec différentes boissons, le choix de la machine ne sera pas le même. Buveurs de thé, de cappuccino, de mochaccino, dévoreurs de snacks à la pause de 10h : il y en a pour tous les goûts !    

Café gratuit ou payant : offrir le café aux salariés or not offrir le café aux salariés, that is the question ! Il existe également des solutions alternatives comme proposer un jour de café gratuit dans la semaine. Dans tous les cas, la question du café gratuit ou payant n’est pas anodine car elle nécessitera d’équiper la machine d’une solution de paiement adéquate. 

Entreprise de moins de 25 salariés 

Pour une entreprise de moins de 25 salariés, surtout si les locaux présentent une surface relativement restreinte, choisissez une machine à café : 

  • De petite dimension pouvant être placée sur un meuble dans l’open space ou une salle de réunion : afin d’éviter d’encombrer la pièce, prévoyez une poubelle de tri ainsi qu’un espace de rangement à proximité. L’idéal est de vous équiper d’un meuble spécialement conçu avec porte et espaces de rangements intégrés pour une meilleure intégration du coin café dans l’espace bureau;   
  • Très silencieuse : la machine pourra ainsi être installée au coeur de l’espace de travail sans troubler la concentration des équipes,
  • Performante et produisant une trentaine de tasses par jour pour répondre à la demande quotidienne,
  • Proposant un grand nombre de boissons pour satisfaire toutes les exigences.   

👉 Modèle recommandé : Optez pour une petite machine à café automatique de bureau comme Mälm, silencieuse, performante, d’une capacité de 30 tasses par jour et proposant 24 types de boissons. 

💡 Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif entre Jura WE6 et Mälm.

Entreprise de 25 à 50 salariés

Dans une entreprise de 25 salariés à 50 salariés, vous disposez peut-être d’un espace de détente ou d’un petit espace de restauration. Vous pouvez opter pour :  

  • une machine à café produisant entre 70 et 80 tasses de café par jour pour répondre à la demande,
  • de petite taille mais très performante si vous décidez de l’installer dans un open-space,
  • proposant des boissons variées voire de petits encas pour les gourmands.

👉 Modèles recommandés : 3 modèles de machine à café professionnelle peuvent parfaitement correspondre aux besoins d’une PME de 25 à 50 salariés

Machines à café automatiques de bureau

  • Janne: Cette machine à café automatique petite et performante trouvera sa place dans les espaces de pause de toutes les entreprises. D’une grande capacité, sa taille lui permet toutefois de s’intégrer dans de petits espaces. 
  • Stine : Stine et son écran tactile offrent un choix de 8 boissons différentes. Son plus : il est possible d’ajouter un monnayeur accepteur (jetons et pièces) ainsi qu’un système de paiement par clés magnétiques. 
  • Distributeur automatique à café : Outre ses 40 boissons différentes, ce distributeur permet de répondre aux petites faims en proposant des snacks et des boissons froides. Bien plus grand et large que les machines à café de bureau, le modèle Olssøn trouvera sa place dans un lieu de passage, une salle de restauration ou de pause. Sa grande modularité vous permet de le configurer sur mesure. 

Entreprise de 50 salariés à 100 salariés 

Dans une entreprise de 50 salariés à 100 salariés, vous pourriez opter pour une machine   : 

  • produisant au moins une centaine de tasses de café par jour pour répondre à la demande,
  • pouvant s’intégrer dans un espace de détente accessible à l’ensemble de vos salariés
  • proposant des boissons variées voire de petits encas pour les gourmands. 

👉 Modèles recommandés : 3 principaux modèles de machine à café professionnelle peuvent correspondre parfaitement aux besoins d’une PME de 50 à 100 salariés

Machines à café automatiques de bureau : 

  • Elin : En dépit de sa grande capacité de production, 100 cafés par jour, cette machine à café est assez compacte pour trouver sa place sur un plan de travail, par exemple, dans une salle de pause. La Elin propose jusqu’à 30 sélections de boissons à base de café différentes. 
  • Skali: Cette machine à café automatique de bureau offre une grande capacité de production de café, 100 par jour également, tout en présentant des dimensions compactes lui permettent de s’intégrer dans de multiples espaces en entreprise, notamment vos espaces pause-café et bureaux. Et cerise sur le gâteau, skali offre une large sélection de 40 boissons !  
  • Distributeur automatique à café : Outre ses 40 boissons différentes et sa capacité de 100 tasses par jour, ce distributeur permet de répondre aux petites faims en proposant des snacks et des boissons froides. Bien plus grand et large que les machines à café de bureau, le modèle Olssøn trouvera sa place dans un lieu de passage, une salle de restauration ou de pause. Il est possible d’opter pour une version autonome avec réservoir d’eau donc il n’est pas nécessaire de prévoir une arrivée d’eau. Enfin, Olssøn offre la possibilité de gérer la machine à distance et de payer avec un smartphone.  

Entreprise de plus de 100 salariés

Dans une entreprise de plus de 100 salariés, le modèle choisi doit pouvoir répondre à une forte demande. Vous opterez pour une machine à café professionnelle : 

  • produisant entre à minima 150 tasses de café par jour pour répondre à la demande,
  • pouvant s’intégrer dans un espace de détente accessible à l’ensemble de vos salariés, un lieu de passage ou encore une cafétéria, 
  • proposant des boissons variées voire de petits encas pour les gourmands. 

👉 Modèles recommandés :  4 modèles peuvent parfaitement correspondre aux besoins d’une PME de plus de 100 salariés

Machines à café automatiques de bureau

  • Hejja : cette machine à café automatique de bureau offre une grande capacité de production de café avec ses 180 tasses par jour. En dépit de sa performance, ses dimensions compactes et son réservoir d’eau intégré de 4,9 litres, vous autorise à l’installer partout où vous disposez d’une simple prise de courant.  Cette machine propose jusqu’à 24 sélections de boissons. 
  • Velje : cette machine à café automatique permet de proposer jusqu’à 30 sélections différentes de boissons à base de café. Elle convient à une PME de plus de 100 salariés grâce à sa grande capacité d’environ 200 tasses par jour. Et pour fluidifier le trafic autour de la machine, il est possible de faire couler deux cafés à la fois !  
  • Vance : Il s’agit de la machine à café professionnelle offrant le plus grand volume de consommation quotidienne puisque vous pouvez faire couler jusqu’à 250 tasses par jour avec 24 boissons au choix. Il est également possible de faire couleur deux cafés à la fois. La machine est équipée d’un écran tactile avec fonction vidéo ainsi que de trois différents modes de fonctionnement selon l’utilisation : Invité, Utilisateur fréquent et Personnel.
  • Distributeur automatique à café : Ce distributeur automatique propose 16 variétés de boissons au choix et peut délivrer jusqu’à 150 tasses par jour. Bien que de grande taille, le modèle Bente, s’intègre parfaitement dans un lieu de passage, une salle de pause ou de restauration. Il est possible d’opter pour une version autonome avec réservoir d’eau de 15L, il n’est donc pas nécessaire de prévoir une arrivée d’eau. Enfin, Bente est équipé de systèmes de paiement : monnayeur accepteur (jetons et pièces), monnayeur rendeur et système de paiement par clés magnétiques ou CB sans contact. Si vous désirez proposer des boissons froides et des snacks en plus du café, tournez-vous plutôt vers le modèle Olssøn
💡 Dès 50 à 100 salariés présents sur site, plutôt que de vous équiper uniquement d’une grande machine à café placée à un seul endroit, vous pouvez envisager d’installer plusieurs petites machines à café automatiques de bureau dans différentes pièces d’un grand bâtiment. 
En créant ainsi plusieurs espaces café dans les locaux de l’entreprise, vous évitez aux salariés de faire une randonnée dans les couloirs pour aller boire un café ou de créer des embouteillages autour de l’unique machine !    

☎️ Nous espérons que ce guide vous aura permis d’avancer dans votre réflexion. En cas de doute, nos équipes Pleyce vous conseilleront sur le meilleur choix de machine à café professionnelle selon vos besoins, vos contraintes et vos souhaits.